REGULARISATION de la FAMILLE TANG ZHU

Publié le par SUDEtudiant63

Près de 800 personnes dont de nombreux élu(e)s se sont retrouvées dans les rues de Clermont-Ferrand samedi 19 septembre pour réclamer la régularisation de la famille Tang Zhou et montrer leur opposition à la politique de l'immigration du gouvernement et notamment à celle du préfet Stephanini . C'est le résultat d'une mobilisation qui, depuis trois semaines, ne cesse de s'accroître. Plus de 260 élu(e)s de tout le département et de tous bords politiques, 34 organisations associatives, syndicales, humanistes, culturelles et politiques et surtout une foule toujours plus importante d'anonymes, seuls ou en famille, demandent la régularisation de la famille Tang Zhou.

Yu Hua Tang est arrivé en France en 1999 en demandant un droit d'asile. Ping Zhou est venue en 2003 pour étudier. Ils s'y sont mariés en 2005 et ont eu deux enfants : Chen 4 ans, scolarisé à l'école maternelle Nestor Perret et qui, au lieu d'être en classe avec ses camarades à l'heure actuelle est obligé de se cacher et Clément, 10 mois. Les parents ont ouvert un restaurant dans Clermont.

En 2008 leurs demandes de renouvellement de carte de séjour et de droit d'asile sont rejetées. En février la préfecture leur signifie une mesure d'expulsion. Le 19 aôut la famille est interpellée et conduite dans le centre de rétention de Rouen. Mais le petit Clément n'a pas de passeport chinois et la Chine ne veut pas de lui. La police des frontières fait alors signer aux Tang Zhu un document intitulé " délégation d’autorité parentale pour des parents en situation irrégulière", leur proposant, en résumé,d'abandonner les enfants. La famille, soutenue par RESF63, décide alors de se cacher. Cétait le 1er septembre 2009.

Malgré de vives réactions face à ces document honteux et aux argument oiseux de la préfecture sur les raisons de l'expulsion des Tang Zhu, le soutien d''une masse toujours plus importante, le préfet, Stephanini s'entête, s'obstine et persiste dans sa décision. Cela n'est pas trop étonnant vu la carrière et le passé de cet homme ( la biographie de wikipédia est éclairante !) Jusqu'à présent il refusait même tout dialogue, toute rencontre et a même prononcé des propos injurieux sur les étudiants chinois de Clermont-Ferrand, suscitant aussitôt de vives réactions dans le milieu universitaire. Le bras de fer continue !


Après le vote unanime du Conseil Général de cette semaine pour la régularisation de la famille Tang Zhou, un texte allant dans le même sens sera présenté au Conseil Régional mardi 22 septembre vers 16H

Yuhua et Ping doivent pouvoir rester dans notre pays pour y vivre sereinement et y élever leurs enfants grâce à leur travail. Nous voulons que Clément et Chen puissent grandir en France, ici où ils ont leurs copains, leur maison, tous leurs repères. Leur vie maintenant est ici, avec nous et c'est pour cela que ce combat va continuer...

H.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article