Contre la "Masterisation", Pour une université qui émancipe!!

Publié le par SUDEtudiant63

    Voici une analyse de SUD Etudiant-e 63 sur la mobilisation du 15 décembre et les anti-réformes de l'éducation en générale...
                                SudEtudiantNantes2008


    Depuis le 24 novembre, et une mobilisation locale plutôt réussie (qui a vu la convergence des luttes avec les postier-e-s grévistes), rien. Nous avons dû attendre trois semaines avant une nouvelle mobilisation. Comme si le gouvernement, lui, prenait sont temps pour pondre des lois toujours plus xénophobes et ultralibérales... Nous sommes descendu-e-s dans la rue une nouvelle fois aujourd'hui pour montrer un refus total de la "masterisation", de la LRU, de la réforme des lycées et des suppressions de postes. Rappelons à nouveau que pour SUD Etudiant-e, toutes ces réformes ne sont pas négociables, et que seul leur retrait total doit être à l'ordre du jour. Nous invitons donc toutes les centrales syndicales à refuser en bloc toute négociation, d'autant plus que c'était déjà le souhait exprimé par le mouvement universitaire de l'an dernier.

    Il faut construire dès à présent un vrai rapport de force avec ce gouvernement de l'Identité Nationale, car nous savons pertinemment qu'il ne lâchera rien dans sa tentative obstinée de sauver le système capitaliste. Pour nous, si l'Université a besoin d'une réforme, c'est une réforme démocratique, qui doit favoriser une université au service des étudiant-e-s, offrant des conditions de travail optimales pour les personnels et enseignant-e-s. SUD Etudiant-e lutte depuis sa création pour une Université publique, gratuite, laïque, démocratique, ouverte à toutes et tous, émancipatrice et autogérée, dans le sens où c'est la communauté universitaire qui doit décider de ce qui est bon ou non pour elle, et non pas des investisseur-euse-s uniquement intéressé-e-s par une future main d'oeuvre, comme c'est le cas avec la LRU.

    D'autre part, nous exigeons une vraie réforme de la formation des enseignant-e-s, formation qui puisse donner aux futur-e-s enseignant-e-s tous les outils pédagogiques et toutes les connaissances leur permettant d'exercer ce métier si fondamental à l'édification de la société de demain.

    A cette même fin, nous exigeons l'arrêt immédiat des suppressions de postes dans l' Education Nationale, l'Enseignement Supérieur et la Recherche, que ce soit par non remplacement ou par élimination des étudiant-e-s souhaitant-e-s exercer la profession d'enseignant-e ou de chercheur-euse-s.
Nous exigeons la création de postes supplémentaires!

    Pour avoir ne serait-ce qu'une chance de l'emporter, il faut construire un mouvement d'ampleur et en finir avec de simples journées d'action séparées de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. A crise du capitalisme d'ampleur, qu'attendons-nous pour apporter une réponse d'ampleur? C'est par la grève générale, dans l'unité des travailleur-euse-s, des chômeur-euse-s, des étudiant-e-s, des lycéen-ne-s mais aussi des sans-papiers qu'ont été emportées des victoires par le passé. Il n'est plus question d'attendre pour reconduire les grèves, toutes et tous ensemble, réclamons enfin la justice sociale!

    On constate aujourd'hui que les directions syndicales tentent par tous les moyens possibles de calmer l'ardeur des militant-e-s, la plupart du temps elles sont en désaccord total avec la base. Que gagne-t-on au réformisme? A nous toutes et tous d'inverser la tendance!

    Le système capitaliste ultralibéral et consumériste n'est en aucun cas réformable, quoique s'obstinent à dire certain-e-s. Il faut le renverser. Encore une fois il n'y a pas, pour nous, de capitalisme à visage humain!!

    Dès la rentrée, mobilisons nous et organisons nous! Toutes et tous ensembles, c'est dans l'unité et l'intégrité de la lutte, dans la convergence et la solidarité de ces dernières, dans la rue et pas dans les salons que nous obtiendrons satisfaction!

    -Retrait de toutes les réformes néolibérales de l'éducation!
    -Retrait de la RGPP, maintient et renforcement des services publiques!
    -Régularisation non pas seulement de toutes et tous les étudiant-e-s sans-papiers mais de toutes et tous les sans-papiers en général!

   
Sarko'n'co, joyeuse crise et bonne grève générale! 

                                                                                            Les militant-e-s de SUD Etudiant-e 63




   

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article