Copenhague: ni nucléaire, ni effet de serre!!

Publié le par SUDEtudiant63

    A Clermont aussi, nous avons décidé de nous mobiliser unitairement en vue du sommet de Copenhague. Pour SUD Etudiant-e 63, il est clair que ce pseudo sommet écologique est une vaste blague, tout comme le développement durable. La première chose à faire si l'on veut avoir une chance de sauver la planète, c'est de sortir radicalement du système capitaliste, d'interdire le nucléaire, les OGM, de repenser la sacro-sainte consommation.
    Voici le tract pour le week end Copenhague à Clermont, suivi du programme.

                                                                                                                                             SUD Etudiant-e 63

Comme vous le savez sûrement déjà (bombardé-e-s d’infos par les medias) se tiendra à Copenhague un sommet écologique, du 7 au 18 décembre. Y participeront des représentant-e-s des gouvernements membres de l’ONU.

Partout, on nous matraque que « c’est la crise écologique », en plus de la crise financière. Il faut donc diminuer sa consommation d’eau, utiliser des ampoules basses consommations, manger bio, utiliser les transports en commun et vélos le plus possible… Ou sinon adieu notre chère Planète Terre. Certes il faut agir au quotidien. Certes la planète est en train de mourir. D’où ce sommet écologique international.

Mais alors, pensons-nous vraiment que quelques petits actes quotidiens vont sauver la planète d’une mort certaine? Non. Les dirigent-e-s de nos pays occidentaux veulent nous faire sauver la planète, alors que ce sont eux/elles qui pourrissent continuellement  cette dernière. Depuis un certain temps, nous vivons « grâce » au nucléaire, nous mangeons à notre faim (du moins dans les pays riches, le tiers-monde c’est une autre histoire...) « grâce » aux OGM...

 

Comme pour la crise financière, la crise écologique est le résultat de la logique capitaliste. Le développement durable n’est certainement pas la solution. On ne peut continuer à consommer autant qu’aujourd’hui et espérer sauver la planète en même temps.

Pour nous, il faut sortir du nucléaire et interdire la production d’OGM. Il faut repenser la logique consumériste et néolibérale.

Il faut que Copenhague soit le sommet d’un réel changement, non d ‘une « politique de l’autruche » qui permette qu’une poignée de capitalistes continue à s’enrichir, qui propose des solutions qui ne visent qu’à conserver les intérêts de ces même minorités dirigeantes, au mépris du reste de l’humanité.

A ce titre, dans le cadre du sommet écologique de Copenhague, nous vous invitons à une projection débat, le 11 décembre à 18H, Amphi 3 à Gergovia

« Copenhague, ultimatum climatique »

(documentaire de B.TURPIN)

PROJECTION PRECEDEE D’UN SKETCH D’ATTAC ET SUIVIE D’UN DEBAT.

 

Signataires: ATTAC 63, GRAP, Greenpeace 63, Puy de Dôme Nature et Environnement, SUD Etudiant-e 63

 

Programme complet:

    -Vendredi 11 décembre: 17h15, Théatre "Kapital Circus" (par ATTAC 63, sous l'amphi 1 à Gergovia)

                                       18h, Projection débat "Copenhague , l'Ultimatum Climatique" (Film de B.Turpin)

    -Samedi 12 décembre:      12h12, Action "Freeze" place de Jaude

                                          14h30, Rassemblementdevant la Préfecture suivie d'une manifestation et théâtre de rue

                                           16h30, Centre Jean Richepin, Conférence débat "Quel développement pour notre planète?"

                                  


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article